mardi 6 octobre 2015

Bouillon asiatique {wakame et gyozas} parfumé au gingembre


La langoustine tuerait pour un p'tit bouillon de derrière les fagots! Pas un bouillon mémé aux légumes à la flotte, hein. J'te parle d'un bouillon qui envoie du lourd, plein de saveurs, rempli de trucs colorés, zarb' et atypiques... le genre à faire flipper les autres mouflets mais pas la mienne.
L'héritière, elle aime l'oignon et l'ail cru. Elle kiffe le curry extra fort qui fait chialer. Elle adooooooOOOOOooore les sushis of course, surtout les makis avec plein d'algues.
Bon, elle mange pas ses crottes de nez mais j'suis sûre qu'à GroLanta elle gagnerait le défi du plus rapide mangeage d'yeux de poissons pourris. Haut la main et sans sourciller.

Allez flippe pas mon p'tit gnou, pas de soupe au mucus au menu du jour mais seulement une recette de bouillon hyper bonardo et bien entendu super fastoche à faire. Si t'as pas tous les ingrédients dans ton chez-toi, c'est pas bien grave tu remplaces par ce qui te fait plaisir; parce qu'ici il s'agit bel et bien d'une recette free-style avec des restes de paquets entamés et de légumes paumés dans le bac à bière au fond du frigo.

J'ai rajouté des nouilles et des gyozas pour faire un plat complet plutôt qu'une entrée. Les gyozas, ce sont des bouchées vapeur qu'on peut trouver aux légumes ou aux crevettes par exemple. Je les achète en gros sachets énormes au rayon surgelés quand c'est le nouvel an chinois à Auchan. Y a qu'à ce moment-là que je les trouve. Tu peux aussi en trouver chez Picard, ou mettre d'autres bouchées vapeur.
Quant au wakame, c'est une algue qu'on peut trouver par exemple dans les soupes miso. C'est super bon dans un bouillon car ça donne un petit goût iodé pas dégueux. Et figure-toi que celui-ci est Breton! Eh oui, on est à la pointe en BZH!! Bon, je t'avoue j'en mets dedans mais je ne le mange pas, c'est qu'j'suis pas trop une brouteuse d'algues et autres planctons.

Allez je te laisse en compagnie d'Alanis Morisette et "uninvited". Cette chanson me file des frissons, en plus elle fait partie de la BO du film "La cité des Anges". Si t'es déprimé et triste, regarde ce film, parce que tu seras encore plus déprimé et triste. Hu Hu.
Par contre si tu veux rire et t'amuser, ben t'as qu'à rejoindre ma page FesseBouc!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 gyozas aux crevettes
  • 100g de nouilles chinoises
  • 8 petits champignons de Paris détaillés en lamelles
  • quelques feuilles de wakame (algues séchées) réhydratés dans un bol d'eau 
  • un bon morceau de gingembre fraîchement râpé (environ 5 cm)
  • 2 petites carottes coupées en tout petits morceaux
  • 2 petits panais coupés en tout petits morceaux
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 lichette de sauce tamari coriandre & wasabi (ou de la sauce soja salée toute bête)
  • de la coriandre fraîche ciselée (moi j'en n'avais plus)


Comment qu'on fait?

  • Dans une grande casserole, faire revenir les carottes, le panais et le gingembre dans un tout petit peu d'huile neutre.
  • Ajouter 1 litre d'eau environ ainsi que le cube de bouillon de légumes et laisser mijoter 10 minutes. Ajouter ensuite le wakame, les champignons de Paris et les nouilles. Couvrir et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.
  • Déposer les gyozas sur le dessus du bouillon, éteindre le feu, couvrir à nouveau et attendre encore 5 minutes jusqu'à ce que les gyozas cuisent mais pas trop sinon ils vont être tout gluants.
  • Au moment de servir, verser une lichette de sauce tamari coriandre et wasabi et parsemer de coriandre fraîche.

Bone Appétouze!


8 commentaires:

  1. Les saveurs de ce bouillon me plaisent beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super parfumé ;-) A très vite!

      Supprimer
  2. Mais voyons c'est super bon les algues ! :o
    En tout cas ton bouillon me tente bien :) (même en mangeant les algues ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas le goût qui me gêne mais plutôt la texture, je trouve ça hyper flippant! lol faudrait que je les mixe la prochaine fois ;-)
      Bisous Clémentine!!

      Supprimer
  3. Ben moi aussi j'adore ce genre de bouillon ! On ferait la paire avec ta langoustine... Il faut juste que je remplace les guiozas... ou pas d'ailleurs et à me lancer... C'est malin, il est 10 h 49 et tu me files la dalle !
    Bisous bisous ma Scarlett ♡ à toi et à tes crapauds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé ça c'est pour toutes les fois où toii tu m'as filé la dalle sur ton blog ;-) j'embrasserai mes crapoauds de ta part ma poule! Gros bisous!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...