jeudi 30 janvier 2014

Petits carrot cakes pour un goûter à l'anglaise


Comme tu le sais, je suis raide dingue de London (voir mon article "London Calling" ici). Bien que beaucoup moins calée niveau potins Royaux que ma mère, qui avouons-le passe son temps dans cette ville à la recherche de l'ambiance "décalée" qui la caractérise tant (Je parle de la ville, pas de ma mère. Quoi que.)...
J'ai donc tout un tas de trésors très chics ramenés de ses virées royales, comme, entre autre; cette magnifique réplique de la bague de fiançailles de Kate Middleton version plastoque. Une merveille!
Bling-bling un max, je la gaule parfois à ma langoustine de fille histoire de me la jouer "Princess" jusqu'au bout des ongles.

Loin de tout ce côté kitchouille rigolo, voici du raffinement à l'anglaise grâce à Sophie et son site insolite d'épicerie et de décoration anglo-saxon. Sophie's store, voilà enfin un site où trouver des vrais produits d'une qualité sans pareille, des choses élégantes et chics et surtout de l'originalité!


Comme je suis très sympaaaaaa comme gonze (huf huf, saloperie de modestie!), j'ai eu la joie de recevoir un colis surprise de chez Sophie's store dans lequel se trouvait de la sauce honey mustard, des shortbreads et un kit à cupcakes London's style. J'te dis pas, j'étais RAVIE!


Ni une ni deux je me suis lancée dans la confection de mini carrot cakes pour essayer mon super kit british. C'était parfait pour le tea time et surtout très fastoche et rapide à réaliser! Le goût de la carotte est vraiment très subtil, c'est moelleux à souhait, c'est sucré comme il faut... un vrai winneur!
Of course, tu me connais bien, il a fallu que j'invite des copines pour me la péter, ahah! Elles sont reparties avec leurs petits piques "Big Ben, Taxi, Bobby et Red bus", hin, hin fallait les voir!

Je t'invite à visiter le site de Sophie's store, je suis sûre que tu trouveras ton bonheur! Quant à moi j'ai déjà des tonnes d'idées pour utiliser la sauce honey mustard... et en ce qui concerne les shortbreads, les malheureux ont été engloutis, j'en n'ai pas laissé une miette!


Pour accompagner notre thé et nos carrot cakes, je propose d'écouter T.Rex "Get it on", oh yeah ça va faire du bien dans ton caleçon!
Tu n'peux plus t'passer de moi et de mes recettes? Ben qu'est-ce t'attends pour rejoindre ma page FesseBouc?



Ingrédients pour 6 petits carrot cakes
  • 1 oeuf
  • 30 g de vergeoise brune
  • 4 cuillère à soupe d'huile
  • 1 petit suisse
  • ½ sachet de sucre vanillé
  • 50 g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 25 g de poudre d'amandes
  • sel
  • 1 grosse carotte ou deux petites
  • ½ cuillère à café de cannelle en poudre
  • Pour la crème: 2 petits suisses, 1 sachet de sucre vanillé et une pincée de cannelle

Comment qu'on fait?
  • Préchauffer le four à 180C.
  • Dans un saladier, mélanger la vergeoise et l'oeuf avec un fouet. Ajouter un petit suisse, l'huile, le sucre vanillé, le miel, le sel et la cannelle. Mélanger à nouveau.
  • Ajouter à présent la farine, la levure et la poudre d'amande. Bien mélanger au fouet.
  • Enfin râper finement la carotte (pas besoin de sortir le robot pour ça, à la main avec une râpe, c'est bien plus rapide et plus pratique) et l'amalgamer au reste de la préparation.
  • Répartir le tout dans 6 caissettes à cupcakes et enfourner pour une quinzaine de minutes. Laisser refroidir sur une grille.
  • Pendant ce temps, écraser les deux petits suisses, ajouter la cannelle et le sucre vanillé, bien mélanger. Réserver au frais et étaler une grosse couche généreuse de cette crème sur chaque petit cake.
  • Et pour l'english touch, planter dans les cupcakes des piques "London's style" de chez Sophie's store of course! 
Bone Appétouze!

vendredi 24 janvier 2014

Carpaccio de Saint-Jacques à la coriandre et Sablé au blé noir


Ma Queen Mother est en visite officielle dans mon humble chez-moi en ce moment. Alors autant dire que j'ai voulu lui faire un accueil digne de ce nom! J'ai mis les p'tits plats dans les grands et je lui ai préparé de la ripaille de foufou, entre autre: ce carpaccio de saint jacques à la coriandre avec un sablé breizh's style au blé noir et salé of course.

Pour être honnête, j'ai eu quelques soucis (son sec) (soucis son sec) (saucisson sec) (hu hu) lors de la réalisation des sablés. C'était pourtant pas la première fois que j'en faisais mais j'ai dû me foutre une pression de dingue (Paul une tourtelle!) pour ma Reine Mère. Ou alors c'est juste ma loose habituelle qui me colle au cu-cul... Va savoir!

Pour la faire courte, en versant la poudre d'amande dans le saladier, j'ai réussi à m'en mettre dans les yeux. Vi vi! Oh rien de grave, quelques miettes tout au plus, sauf que j'arrivais plus à ouvrir l'oeil; que ça grattait un truc de fou, ça coulait, haaaaa c'était infect! 
Le suricate m'a tout de suite suggéré de me conduire aux urgences (ben oui, parce que quand même je me suis fait opérer de cet oeil-là y a pas longtemps..).

Alors j'ai revu cette scène...il y a quelques années...

J'ai repensé à la fois où il s'est enfoncé un bout de coton-tige dans l'oreille gauche et qu'il a tenu à aller montrer ça d'urgence à un professionnel. Sauf qu'il n'y avait rien dans son oreille. La honte intergalactique! J'aurais préféré un tympan pété, tiens... (humour)!
Du coup je me suis dit qu'il fallait prendre sur moi, être une grande fifille, je n'avais finalement pitêtre pas l'oeil crevé. J'ai nettoyé tout ça au collyre et 60 secondes plus tard je me rinçais l'oeil devant Johnny Depp à la téloche.

Assez parlé, place à la recette tirée du super bouquin "Vive le Blé Noir" offert par mes couz à Noël. Un pur chef d'oeuvre que je recommande vivement! C'est une entrée très chic pour des invités qui aiment les p'tites lichouseries crues... c'est idéal pour commencer un repas "tout poisson" je trouve. 
C'est une recette pour 6 personnes, mais les quantités sont pour douze sablés... un seul sablé suffit il me semble.

On s'écoute le beau Robbie Williams avec "Swings both ways", haha j'adore les sous-entendus de cette chanson. 
Si vous m'kiffez de la vibe dans vot'flex, n'hésitez pas à rejoindre ma page FesseBouc en cliquant ici.

Ingrédients pour les sablés
  • 120 g de farine de blé noir
  • 60 g de poudre d'amande
  • 100 g de beurre
  • sel
  • 1 oeuf


Ingrédients pour le carpaccio
  • 16 noix de Saint-Jacques sans corail
  • 2 citrons verts
  • 6 cuillères à café d'huile d'olive
  • poivre du moulin, sel
  • coriandre fraîche (ou surgelée)




Comment qu'on fait les sablés?
  • Préchauffer le four à 170C.
  • Dans un saladier, mettre la farine, la poudre d'amande, le sel et le beurre ramolli (presque fondu). Malaxer avec une spatule. Ajouter l'oeuf et remélanger.
  • Sur une plaque à biscuit recouverte de papier sulfurisé, déposer douze boules (faire deux fournées si besoin) et bien les aplatir (pas trop non plus). Faire des stries avec le dos d'une fourchette.
  • Enfourner 12 à 15 minutes. Laisser refroidir et conserver dans boîte hermétique.


Comment qu'on fait le carpaccio?
  • Dans un bol, presser les citrons, ajouter l'huile d'olive, le sel, le poivre et la coriandre. Mélanger, réserver au frais.
  • Couper les st jacques en très fines tranches, les éparpiller dans des assiettes de service sans qu'elles se chevauchent. 
  • Réserver au frais. 
  • 5 minutes avant de servir, napper les saint jacques de la préparation citronnée. Déposer au centre de chaque assiette, un sablé au blé noir que l'on cassera au dernier moment. (garder la forme du sablé dans l'assiette)


Bone Appétouze!

vendredi 17 janvier 2014

Southern Biscuits, des petits pains comme en Caroline du Sud


Tu m'vois, tu m'vois plus.
Tu m'vois plus, tu m'vois.

Coucou me revoilà! Super intro tu m'diras! Allez, boude pas, je suis revenue te souhaiter une Belle Année 2014, Rock'n'roll et pleine d'orgasmes culinaires.



Üjürd'hui je te propose de voyager un petit peu grâce à cette recette de Southern Biscuits! T'as mangé plein de foie gras, de raclettes et de bûche pendant les fêtes? Tu veux encore plus de matière grasse pour renforcer ton popotin histoire de pas te faire mal quand tu tombes dans la neige après une chute mémorable au ski? Alors cette recette est pour toi mon agnal!

Loin des recettes Weight Watchers que je cuisine toujours au quotidien cependant (hé, j'ai perdu 12 kilos quand-même! Yesss!), cette recette traditionnelle des Etats du Sud des USA est une vraie bombe. Calorique, certes mais alors qu'est-ce que c'est bon à ton p'tit coeur!
J'ai eu la chance de découvrir ces southern biscuits lorsque je vivais en Caroline du Sud. Au petit dèj avec des oeufs brouillés du creem cheese et du bacon; ou alors avec de la confiote, du beurre... autant te dire que ça arrache la chatte à Jeannie Longot (ouch!). Tiens, ben en parlant de minou, même à la maternité ils m'ont servi des biscuits tout tièdes (prononcez "biskit") au p'tit déj, le pied! J'en avais presque moins mal à mon épisiotomie! Hu Hu!

Bref, ça faisait longtemps que je rêvais d'en faire et c'est donc tout naturellement que j'ai cherché la recette de Paula Deen. Paula Deen c'est la Maïté de la Bible Belt. Paula, elle aurait pu être Bretonne tant elle affectionne le beurre! Paula anime des émissions de cuisine sur la chaîne FoodNetwork TV en direct de chez elle (le style bien rustique des Etats du sud). Paula fut donc ma meilleure amie pendant mes trois années aux Ztazunis. Enfin. Dans mes rêves, quoi.

Allez, je te file la recette que j'ai traduite en français rien que pour toi (exit aussi les cups, teaspoons, tablespoons) et j'ai changé un ou deux détails, mais c'était parfait! Ca fondait dans la bouche, ah le pied!
On s'écoute Juliette avec "Légende". Oh bon sang que j'adore cette chanson! Tout l'album est un pur délice d'ailleurs...
Tu peux rejoindre ma page FesseBouc si tu veux encore plus de fun en cliquant ici! Sinon, bah y a la newsletter en haut dans la colonne de droite!


Ingrédients pour une dizaine de biscuits
  • 280 g de farine
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel
  • 185 g de lait
  • 120 g de beurre + 20 g pour le moule et pour dorer les biscuits


Comment qu'on fait?
  • Préchauffer le four à 210C.
  • Tamiser la farine, la verser dans la un saladier, y ajouter le sel, le sucre et la levure. Mélanger.
  • Couper le beurre en tout petits cubes et l'ajouter dans le saladier. Commencer à mélanger du bout des doigts en ajoutant progressivement le lait (ce n'est pas nécessaire de tout mettre, l'essentiel est d'obtenir une boule homogène). Nul besoin de pétrir.
  • Etaler plus ou moins à la main (attention il faut garder de l'épaisseur, disons 1 cm) et découper des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce rond (environ 5 cm de diamètre c'est l'idéal). T'as pas d'emporte-pièce? T'en fais pas, tu trouveras bien dans ta vaisselle un petit verre, un petit ramequin ou que sais-je qui te servira d'emporte-pièce.
  • Beurrer et fariner un moule et déposer les biscuits dedans en les faisant se toucher.
  • Déposer un micro morceau de beurre sur chaque biscuit et enfourner une douzaine de minutes.
  • Les biscuits sortent gonflés, ils sont à peine cuits et la “mie” est compacte; c'est exactement le résultat attendu.
  • Déguster tiède ou froid, mais c'est meilleur tiède alors ne pas hésiter à les réchauffer très légèrement avant dégustation.


Bone Appétouze!
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...