mardi 16 décembre 2014

Bûche de Noël à la confiture de lait (facile et rapide)


J'avais pourtant dit: "Planquez-vous les bichons car ce soir je me lance dans la pâtisserie... autant dire qu'on n'est pas sauvés! Si j'suis pas revenue dans deux jours, appelez les flics!!"

Et comment dire... vous avez bien fait de vous mettre à l'abri. Par contre j'attends toujours Magnum, Derrick et l'inspecteur Gadget... on peut vraiment pas compter sur vous!

Alors, sachez-le mes fidèles mammouths poilus; le caramel, ça brûle. Très fort. Évitez donc les projections sur la main, et surtout, surtout, ne tentez pas d'enlever ces mêmes projections avec les doigts de l'autre main. Tttttttt tttttttt.



Mis à part ces déboires qui font de moi la Reine des droches en pâtisserie ainsi que le sosie d'un crapaud pustuleux; j'ai quand-même réussi à conserver quelques éclats de caramel pour la déco de ma bûche de Noël à la confiture de lait. Une bûche hyper facile et rapide à faire. La preuve, même moi j'y suis arrivée!
C'est ma maman qui m'a filé la recette, elle la tient de sa soeur Chrichine, donc ma tante; qui la tient elle-même de son magazine Cuisine et Vins de France. Tu suis?

Mon seul regret c'est de ne pas avoir trouvé de nains souriants pour décorer ma belle bûche... d'ailleurs tu sais pourquoi les nains sourient sur les bûches? Hin Hin. Ah oui, tu sais.
En tout cas, elle était délicieuse et pas écoeurante du tout cette bouche (pardon, cette bûche) (lapsus).
Et puis elle en jette, non? C'est la déco "éclats de caramel" qui fait tout. Hum.

Allez, je file percer mes cloques. En attendant on s'écoute "Fais-moi mal" de Boris Vian et Magali Noël. 
Et surtout n'hésitez pas à rejoindre ma page FesseBouc, si vous voulez suivre mes tribulations, mes folles aventures Dobermanèsques et vous éclater comme des foufous!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com




Ingrédients pour une bûche de 4 personnes

  • 4 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70 g de sucre en poudre
  • 75 g de farine
  • 25 g de beurre demi-sel fondu
  • 250 g de mascarpone
  • 250 g de confiture de lait
  • quelques éclat de caramel maison ou des billes dorées en sucre


Comment qu'on fait?

  • Préchauffer le four à 200C.
  • Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige bien ferme avec le sucre vanillé. Réserver au frais.
  • Fouetter longuement le sucre avec le beurre, ajouter la farine et le beurre fondu. Enfin, y incorporer les blancs en neige en deux fois.
  • Etaler la pâte sur une plaque à biscuit recouverte de papier sulfurisé, afin de former un rectangle.
  • Enfourner pour 8 minutes.
  • A la sortie du four, déposer un torchon humide tout de suite sur la génoise. Retourner le biscuit et décoller le papier sulfurisé. Rouler la génoise sur elle-même et la laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, mélanger le mascarpone et la confiture de lait. Réserver au frais le temps que le gâteau refroidisse, puis étaler la moitié du mélange sur le génoise déroulée. La rouler de nouveau sur elle-même, l'emballer dans du film alimentaire et réserver minimum 4 heures au frais (moi j'ai laissé toute la nuit). 
  • Enfin, après l'avoir déballée, la recouvrir du reste de confiture de lait-mascarpone. Couper les extrémités en biais et décorer avec des nains kitsch ou des billes de sucre dorées, ou encore des éclats de caramel.


Bone Appétouze!

15 commentaires:

  1. Ultra classe ma Scarlett, les nains auraient gâché l'esthétisme de ta fabuleuse bûche...
    par contre, zut crotte chiotte... jusqu'à ce que je voie ta bûche, j'avais envie d'une bûche au café... ben plus maintenant... c'est malin ! Hihi !

    bisouilles ma Scarletouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma poule! Ben oui les nains c'est ultra kitsch mais j'aime bien sur la bûche :-) justement pour rire en disant "hahaha, qu'est-ce que c'est kitsch!". Oh my god, si ça s'trouve JE suis kitsch, et au printemps je vais installer des gnomes dans mon jardin, ça va pas faire un pli ;-)
      Bûche au afé???? Malheureuse mais c'est dégueulasse le café! Ne fais pas ça! ;-)
      Plein de gros becs my dear!

      Supprimer
    2. Je retombe sur ta bûche alors je te laisse un com presque 3 mois après lol !
      Les filles ont voté pour le café, et ben c'était pas mal côté goût, mais j'ai raté ma crème, elle dégoulinait, beurk ! J'aurais mieux fait de faire ta bûche ma poule, je la garde pour 2015 du coup...
      des becs ma Scarlett !

      Supprimer
    3. Hahaha j'imagine ta tronche quand t'as vu ta crème dégouliner ;-) Oh c'est pas bien de se moquer! Alors j'ai refait la mienne et je dois t'avouer qu'elle a un goût de trop peu comme on dit... il faudrait en faire deux pour 4 personnes lol non parce qu'une fois que t'as eu une part, t'en veux une seconde, et encore une... et encore une... lol
      Plein de becs my dear!

      Supprimer
  2. hmmmm elle me donne trop envie ta buche bravo très réussie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Nathalielielie, c'est mignon comme tout :-)

      Supprimer
  3. j'ai l'impression que mon com n'est pas passé...
    Je disais donc que j'allais faire ma druidesse ( sans courir nue sur la lande avec ma harpe celtique parce que le temps est trop pourri ici) pour tes brulures une seule chose à faire : cataplasmes au miel.
    C'est hyper efficace, même si tu cloques déjà, ça accélère la cicatrisation et si tu viens juste de te brûler, ça évite les cloques et la douleur !
    Ta bûche est superbe. Chez moi aussi on l'a fait tous les ans, et tous les ans comment dire....c'est Kloug !!!
    Bisous ma Poulette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmmm roulé sous tes aisselles, j'imagine comme ce doit être goûteux!
      Ha oui? Du miel? mais du miel liquide ou pas? C'est génial ton histoire, parce que si ça marche, ca va changer ma vie; je me brûle à tt bout d'champ. Même avec le fer à repasser l'autre jour.
      Tiens, ben j'vais m'brûler exprès pour voir si ça fonctionne ;-) Fais-moi mal, Johnny Johnny! HaHa!
      Bisous ma poule!

      Supprimer
  4. J'ai appelé Dexter mais il était trop occupé a découper un dealer de cochon dinde! ;)
    Ta buche a l'air trop bonne oué!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dealers de cochon d'Inde passent toujours en premier, c'est dégueulasse! Mais moi aussi j'ai des poils, mince!

      Supprimer
  5. je suis allée chez Edouard et j'ai pris la confiture de lait et le reste, pour les oeufs Julia et la fille de Renato devraient m'en pondre 4 d'ici à la fin de seamaine, mon tablier est tjrs ds la cuisine, prêt à te sauter sur les épaules, je mets le four en préchauff à quelle heure?
    Mam Bigougig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... maman... comment t'as fait pour publier un commentaire avec mon compte? Haha! T'es incroyab' toujours! Donc c'est moi qui vais cuisiner pour Noël si j'ai bien compris? Prépare les nains souriants alors :-) Bisous, à vendredi!

      Supprimer
  6. A la confiture de lait, elle doit être terrible ta bûche !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...