lundi 16 juin 2014

Tarte aux fraises et groseilles blanches (pâte aux speculoos et crème au mascarpone)


"Elle s'réveille la nuit, veut bouffer des fraises, elle a des envies balèzes!" Eh ben non tu ne rêves pas mon fidèle mammifère, aujourd'hui si je te propose une recette avec des belles fraises, c'est pas seulement parce que j'en ai ramassées près de 4 kg dans le jardin en deux jours. Non, non. Même si c'est vrai qu'y en avait autant.

Allez, j'te l'dis haut et fort: voilà maintenant 6 mois que j'ai un polichinelle dans l'tiroir, une brioche au four... bref un tourteau dans l'creux du bidon.
Enfin, maintenant les gens comprennent que mon ventre en forme de Madeleine n'est pas un cubi de bière mais bien une poche à bébé. C'est vrai que jusqu'à présent je voyais le regard des voisins, légèrement inquiets : "Mais, mais, mais... elle serait pas un peu beaucoup ballonnée la Scarlett? J'préfère pas imaginer... si elle pète, elle nous dégomme tous! Courage, fuyons!"

Ceci dit, méfie-toi quand-même, t'es pas à l'abri d'une entrée maritime de force 4 (Hu hu, force 4. Tu sais la bière, là...), parce que j'ai mangé du couscous ce midi.


Bref, j'avais donc toutes ces belles fraises dans le jardin à ne plus savoir qu'en faire... j'ai bien essayé d'en manger un bon kilo comme ça... mais ça m'a vaguement filé la colique (c'est quand-même plus poétique que la chiasse).
Histoire de les déguster plus élégamment que sur le trône, j'ai donc pensé à une belle tarte. Sauf que tarte aux fraises, rime souvent avec crème pâtissière... et autant vous dire que rien qu'le mot à lui seul me file la gerbe. On en revient toujours aux cagoinces vous allez m'dire.
Du coup, je suis allée farfouiller sur mon blog préféré, celui de ma cop's Hélène du blog "Les mets Tissés". Tu commences à le connaître maintenant puisque je t'en parle souvent. Le truc c'est qu'elle a tellement de recettes géniales que je n'aurai jamais assez de toute une vie pour toutes les réaliser. Donc, comme je suis super fute comme gonze; j'ai mixé deux de ses recettes (la tarte pomme rhubarbe speculoos et la tarte aux fraises crème mascarpone) pour n'en faire qu'une.
J'ai (of course) eu une loose avec le blanc en neige qu'a jamais voulu monter (c'est la première fois que ça m'arrive un truc pareil!), du coup zobi la mouche pour le blanc en neige et c'était parfait sans lui.


Je te propose donc une belle tarte aux fraises sans crème pâtibeurk. Ici c'est du mascarpone et du citron vert, miôm! Et pour la pâte, j'ai choisi une base de speculoos pleine de beurre pour mes fesses de future maman. Longue vie à mon cul!
Allez hop, je te file la recette, et je te laisse en compagnie de mon chéri David Bowie, à ses débuts quand il cherchait encore son style mais qu'il était déjà très bon! "I dig everything". Trop bon dans ton dans caleçon.
Puisque je sens que t'as plus envie de me quitter, bah t'as qu'à me rejoindre sur FesseBouc!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com


Ingrédients pour la pâte aux Speculoos
  • 150 g de speculoos
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre demi-sel froid
  • 2 cuillères à soupe (plus ou moins)

Ingrédients pour la garniture
  • 250 g de mascarpone
  • 1 jaune d'oeuf
  • le jus de 2 citrons verts
  • 30 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 500 g de fraises (environ) coupées en deux
  • quelques groseilles (ici des blanches du jardin)

Comment qu'on fait la pâte?
  • Dans un robot, mixer les speculoos pour obtenir une poudre. Ajouter la farine et mixer à nouveau pour bien mélanger le tout. Incorporer le beurre coupé en petits morceaux et un petit peu d'eau (2 cuillères à soupe devraient suffire). Mixer encore jusqu'à obtenir une boule de pâte pas trop collante. L'emballer dans du film alimentaire et la mettre au frais une bonne heure (ce sera plus facile pour l'étaler par la suite).
  • Passé ce temps, préchauffer le four à 180 C.
  • Découper un beau morceau de papier sulfurisé (un peu plus grand que la taille du moule à tarte) et étaler la pâte à tarte dessus (moi j'ai dû légèrement fariner ma pâte et mon rouleau à pâtisserie sinon ça collait un peu). Déposer le tout dans le moule, bien foncer pour donner une jolie forme, découper l'excès de pâte et faire plein de trous de fourchette. Couvrir d'un papier aluminium et enfourner pour 35 minutes.
  • La pâte ne doit pas être trop cuite, si elle semble encore un peu molle à la sortie du four, c'est tant mieux, elle va durcir en refroidissant.

Comment qu'on fait pour la garniture?
  • Dans un saladier, fouetter le jaune d'oeuf avec le mascarpone, les jus de citron et le sucre en poudre.
  • Étaler ce mélange de crème au mascarpone sur le fond de tarte refroidi. Déposer les fraises par-dessus ainsi que quelques groseilles dans les petits espaces restants. Filmer le tout et mettre au frais jusqu'au moment de servir.



Bone Appétouze!

12 commentaires:

  1. Oh ben c'est cool tout ça! Maintenant on peut en parler :) ALORS FÉLICITATIONS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et pis je suis hyper touchée de tout ce que t'as écrit de bien gentil sur mon blog et je suis trop contente que t'aies trouvé ton bonheur avec des recettes à moi. Je suis fière même!
    Bisous Scarlett :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui mais Hélène, e même temps ton blog est TOP! Et je me répète, j'aurai jamais assez de toute une vie pour essayer ttes tes supers recettes :-)
      Gros becs ma poule!

      Supprimer
  2. hummmmm c'est un régal cette tarte, que des saveurs que j'aime!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations c'est super, et merci pour cette délicieuse tarte, bises!

    RépondreSupprimer
  4. hahaha ! je suis sur ma p´tite terrasse au camping, je fais le tri dans mes mails et je tombe sur ton article ma Scarlett... et là, j'éclate de rire ! l'homme me demande ce qui me fait rire à ce point, alors je lui explique que Dame Scarlett a encore frappé ! et bien me voilà en train de lire ton article à l'homme et à mini miss... tous mdr !!!
    ceci dit, tu me fous un peu les boules avec ta superbe tarte, parce que tu vois, j'ai essayé de faire des crêpes pour mes p´tits déj et les poêles du mobil home, ben elles attachent à mort... exit les crêpes ! heureusement que j'avais emmené mes biscottes hein sinon les IG bas en auraient pris un sacré coup lol !
    bref tout ça pour te dire que ta superbe tarte avec tes petites fraises de jardin et tes petites groseilles blanches me donne envie de faire une grosse entorse, pas à la cheville, tu l'auras bien compris... ;)
    des becs ma Scarlett, à toi surtout, à ton suricate, ta langoustine et ton tourteau (a boy ?) ^^
    Cath and family

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ben d'accord j'vois l'genre! Je vois comment on passe du bon temps en vacances sur mon dos ;-) Hé la prochaine fois tu devrais proposer mes services au camping pour l'animation! Si en plus je peux profiter du soleil, du bar et de la piscine gratos, hein... tu m'connais j'suis facile à vivre ;-)
      Allez, un gros poutou à ton homme et ta mini Miss pour l'occas'! Et je mets une option pour un tour en poney une prochaine fois :D
      Un gros bec à toi aussi ma poule! Et oui it's a boy avec un grand pissou! Exhibitionniste le baby si t'avais vu ça :D

      Supprimer
  5. J'adore la tarte
    C'est magnifique ;)
    Merci pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...