mercredi 16 octobre 2013

Burger façon crêpe complète et frites de blé noir


Eh ben voilà, depuis le temps que j'en rêvais, j'ai enfin réussi à mixer ma Bretagne et mes Etats-Unis si chers dans un seul plat! Et autant vous dire que ça envoie du bois!


J'ai immédiatement organisé une réunion brainstorming avec mes autres moi dans ma tête. Pour plus de tranquillité, j'ai choisi une période calme: la nuit. Et en position allongée. Voilà, maintenant tu sais comment j'élabore des recettes un peu farfelues.
Le lendemain, j'ai gribouillé un petit croquis, j'ai bafouillé deux ou trois mots à ce propos au suricate qui, les yeux dans le brouillard m'a vaguement gratifié d'un "gneu?!" et m'a conseillé de faire quelque-chose que je n'ai pas compris.


Bref, pour en revenir à nos moutons, l'idée des frites de blé noir n'est pas de moi, je dois bien l'avouer. Il y a pitêtre un an, en feuilletant le magazine gratos qu'on reçoit dans la boîte aux lettres, tu sais le mag rempli de pubs que personne ne lit. Eh bien il y avait une recette de steaks accompagnés de frites de blé noir. Ca m'avait tapé dans l'oeil et j'avais gardé l'idée pour un jour où j'aurais le temps... c'est dire que le temps passe vite!

Pour ce qui est du burger, je voulais garder les ingrédients d'une crêpe complète mais c'était bête de pas voir l'oeuf miroir comme sur la galette, c'est justement pour ça qu'on choisit la complète, pour avoir le plaisir de crever l'oeuf et de faire des mouillettes une fois qu'il coule.

C'est donc lors d'un énième réfléchissement à me faire sauter les neurones que j'ai pensé faire un trou dans le pain avec un verre à digestif comme emporte-pièce, nickel pour accueillir un jaune d'oeuf! Ben oui, j'ai clarifié l'oeuf, en gardant le blanc pour en faire une omelette mais sans jaune; et j'ai versé le jaune dans sa petite cachette.


L'idée c'est de crever l'oeuf et de se servir des frites de blé noir comme de mouillettes. Après, tu croques dans ton "burger complète" et tu savoures!

Allez, je file, demain je me fais opérer de l'oeil gauche... ouch! Autant te dire que j'ai les boules, j'ai les glandes, j'ai les crottes de nez qui pendent! Je sais tu t'en fous mais j'avais envie de me faire plaindre pour une fois, hé hé!
On s'écoute du bon son (Pearl Jam avec "Just Breathe") pour faire passer ce stress et on n'hésite pas à rejoindre ma page FesseBouc en cliquant ici.

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Ingrédients pour le burger

  • 1 pain hamburger
  • 1 oeuf (on sépare le blanc du jaune)
  • 1 tranche de fromage genre leerdamer
  • 1/2 tranche de jambon blanc
  • 2 feuilles de salade
  • 2 tranches de tomate
  • beurre demi-sel pour étaler sur le pain


Comment qu'on fait le burger?

  • Préchauffer le four à 180C.
  • Beurrer légèrement le burger. Déposer la salade, puis les tomates, la tranche de fromage et le jambon.
  • Mettre une noisette de beurre dans une poêle bien chaude. Battre le blanc de l'oeuf en omelette, pas besoin de saler si votre beurre l'est déjà. Cuire une petite omelette blanche et la déposer sur le burger.
  • Trouer le pain du dessus avec un petit emporte-pièce rond (ou comme moi avec un verre à digestif). Ne pas jeter le rond ainsi obtenu. Il y a une petite astuce. Essayer d'en garder une petite épaisseur et l'emboîter à nouveau dans le pain (je ne sais pas si c'est clair). Ainsi, quand on déposera le jaune d'oeuf, il restera stable dans le pain.
  • Avant de déposer l'oeuf dans son petit nid, enfourner (une minute environ) le burger dans le four. Comme ça le fromage va fondre un peu et ton pain sera un peu craz (comme on dit chez moi).
  • Enfin, déposer le jaune d'oeuf dans le trou.



Ingrédients pour deux portions de frites de blé noir

  • 125 g de farine de blé noir
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 oeuf
  • 25 cl de lait
  • 1 peu d'eau (environ 4 cuillères à soupe)


Comment qu'on fait?

  • Dans un saladier, mélanger au fouet l'oeuf, l'huile, le sel et l'eau.
  • Ajouter la farine et le lait. Bien mélanger, il ne faut pas de grumeaux!
  • Normalement il faut laisser reposer la pâte. Bien entendu je ne l'ai pas fait parce que j'étais trop à la bourre. Et c'était parfait comme ça.
  • Chauffer une petite poêle et mettre un tout petit fond d'huile. Verser la préparation dans la poêle jusqu'à former une grosse galette de 1 à 2 cm d'épaisseur. Couvrir et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.
  • Retourner le tout et cuire à nouveau une dizaine de minutes de l'autre côté, toujours en couvrant.
  • Réserver et laisser tiédir le tout.
  • Puis couper des lanières de 1 à 2 cm dans la grosse galette. T'as pigé, on va former des grosses frites qu'on fait revenir dans une poêle huilée pour les faire dorer. Ca dore assez vite, disons 5 minutes environ.
  • Servir aussitôt avec un burger façon crêpe complète!
  • Il va certainement te rester à toi aussi de la préparation (ça dépend du diamètre de ta poêle...) alors fait comme moi, garde ta pâte, rajoute un peu d'eau pour la désépaissir un peu et fait des crêpes pour le goûter ou pour ton repas du soir!


Bone Appétouze!

16 commentaires:

  1. J'adore l'idée je l'ai partagé sur ma page FB tellement je trouve ca chouette :)
    en plus tes photos sont supers alléchantes :)

    RépondreSupprimer
  2. Il déchire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. je suis émerveillée !!! Je te félicite toi-même et les autres toi dans ta tête !!!
    Et merci pour la musique, qui est vraiment magnifique !
    Bon courage à toi et ton oeil !!
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Euh, ben là Scarlett, je suis sur le cul!!! Il est trop beau, il a l'air trop bon, c'est super original. les frites de blé noir connaissais pas, je trouve ça génial...Voilà, je sais pas quoi dire de plus à part que si c'était mon cocnours, ben c'est sûr que direct tu serais dans les gagnantes :)
    T'es trop balèze Scarlett! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh la vache ! ça déchire grave tout ça ! Félicitations à tous tes Toi pour ce super travail d'équipe !
    Bizzzz Bizzzz

    RépondreSupprimer
  6. ah gast alors!!!! incredibeul (avec l'accent des states!) trop forte encore un coup
    pilar de andalucia

    RépondreSupprimer
  7. Rhoo qu'il est beau ce burger ! Je crois que j'aurais du mal à l'entamer ..

    RépondreSupprimer
  8. Ohlalala ça a l'air si bon :-) j'adore le jaune d'œuf dans sa petite cachette :-) bisous!

    RépondreSupprimer
  9. Je suis juste FAN du concepte c'est terrible ! Bravo

    RépondreSupprimer
  10. je viens de découvrir ton blog par hasard. Je suis bretonne et j'ai trouvé très sympa de détourner de cette façon la galette complète. Vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
  11. Wow bravo, ce burger est hyper original et présente drôlement bien !
    Bon WE.

    RépondreSupprimer
  12. une super idée, j'adore!!! Bravo

    RépondreSupprimer
  13. remplace le pain burger par un blinis de blé noir !!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...