mercredi 12 décembre 2012

Macarons aux Epices de Noël


Et voui, c'est re-moi! L'autre jour à l'atelier des chefs, cours en live, y avait cette recette de macarons de NoYel, plutôt sympa. Je l'ai faite en différé vu mon emploi du temps de malade. Entends par là que y avait un super film cucu de Noël à la TV pile poil au même moment. Oui, moi aussi je fais partie de ces gonzes qui regardent les daubes américaines avec le paquet de mouchoirs sur le canap'.
Pendant ce temps ma langoustine de fille m'expliquait comment rouler une pelle en tournant la tête pour faire pivoter également la bouche quand on fait un bisou... 3 ans la gamine et déjà en pleine "crise d'ado-naissance" (pour citer mon frangin). Note pour myself : acheter une palette de pièges à loups et en fixer partout autour de l'héritière! On n'est jamais trop prudent...
Donc, pour en revenir à mes brebis, les macarooooons de Noël, trop bons dans ton caleçon!
Pour la réalisation des coques, j'ai repris la même recette que pour mes macarons au chocolat, mais au lieu de mettre du cacao en poudre, j'ai mis des grains de vanille. Yummy!
En ce qui concerne la ganache, j'ai rajouté quelques épices que j'avais dans le placard, comme de la cardamone ou de la badiane. Slurp!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com


Ingrédients pour les coques (environ 40 coques soit 20 macarons)

  • 150 g de poudre d'amande
  • 210 g de sucre glace
  • 130 g de blanc d'oeuf
  • 90 g de sucre en poudre
  • des grains de vanille (grattés d'une gousse de vanille avec la pointe d'un couteau) (facultatif)

Ingrédients pour la ganache de Noël
  • 2 jaunes d'oeufs 
  • 25 cl de lait
  • 50 g de sucre en poudre 
  • 25 g de farine 
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille 
  • 75 g de beurre demi-sel mou
  • 1 étoile de badiane
  • 1 gousse de cardamone
  • 2 speculoos


Comment qu'on fait les coques?
Pour ça je te suggère de suivre mes explications very fastoches sur ma recette de base ici


Comment qu'on fait la ganache de Noël?
  • Mettre dans une casserole le lait, les épices (cannelle, cardamone et badiane, ainsi que la gousse de vanille fendue en deux) et les 2 speculoos. Faire bouillir le tout et filtrer avec une passette ou autre pour enlever les épices ou les grumeaux. {La gousse de vanille, on ne la jette pas, on la rince sous l'eau, on la sèche avec un essuie-tout et on l'emballe dans du papier alu pour une prochaine fois}
  • Pendant ce temps, dans un saladier, mettre le sucre et les jaunes d'oeufs. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, mélanger; et verser le lait bouillant sur le tout. Mélanger, et transvaser le tout dans la même casserole. Laisser cuire à nouveau quelques minutes (moins de 5 minutes) sans cesser de fouetter pour que le mélange épaississe.
  • Réserver jusqu'à refroidissement. Enfin, incorporer le beurre au mélange et fouetter jusqu'à ce que la crème soit totalement homogène. (Moi j'ai attendu que le mélange devienne tiède, car pas la patience d'attendre et c'était très bien aussi).


Pour le montage

  • Mettre l'équivalent d'une cuillère à café de ganache (ça varie selon la taille des macarons) sur une coque, et fermer avec une seconde coque de taille identique. Mettre les macarons au frais.
  • Ils seront largement meilleurs le lendemain, ils garderont leur craquant sur le dessus et deviendront moelleux à l'intérieur. On peut les conserver cinq jours environ au frais.
Bone Appétouze!

Article sélectionné dans le Top du Jour Cuisine sur Hellocoton

29 commentaires:

  1. on ne t'arrete plus ! lol
    superbe tes macarons ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je 'avoue, tant que je suis inspirée et que mon ordi fonctionne, je fonce ;-)

      Supprimer
  2. Jolis tes macarons.... Tu maîtrises!! Moi j'ai fait mon premier essai ce week-end: ils étaient bons mais alors complètement ratés au niveau esthétique (1ère fournée craquelée et la seconde pas du tout levée...).
    Mais je ne m'avoue pas vaincue!!!
    YES WE CAN!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je maîtrise... euh disons que j'ai eu du bol, parce que faut bien le dire souvent je les foire ;-) En plus j'avais serré un peu trop mes macarons pour la première fournée, et ils ont trop gonflé et se sont éclatés...
      Allez, courage Karibou, courage!!

      Supprimer
  3. Ils sont vraiment bien réussis, bravo :)
    Et si tu cherches des idées de macarons, j'en ai fais pas mal que j'ai posté sur mon site.
    J'avais fais un atelier macaron et çà aide bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!
      Ah mais je file voir tes idées macarons, ça m'intéresse un max!
      A très vite!

      Supprimer
  4. Ils sont trop beaux ! Moi je n'ai plus la patience pour la cuisine, bon, je ne peux pas être partout non plus ! :) A très bientôt, bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile!!
      Comme tu dis, tu ne peux pas être partout, et puis tu as un emploi du temps déjà très chargé ;-)
      Becs!

      Supprimer
  5. Pfff moi je laisse tomber les macarons... Ils ne ressemblent jamais à ça !!! Enfin bon... Ils ne sont pas mauvais, c'est le principal ! (phrase préférée de la cuisinière du dimanche qui rate toutes ses présentations) ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, Gaëlle, on dirait trop moi, là ;-)
      Moi je les foire aussi, même s'ils sont bons... et principalement quand je veux les offrir, à tous les coups ils foirent.... Ah ça m'ennerve!

      Supprimer
  6. bon ben puisque je suis la je t'en pique ...une dizaine!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Vas-y, je t'en prie, sers-toi ;-)

      Supprimer
  7. Dis donc ta fille c'est une chaudasse un peu non ?!!!!!
    Bon, tu m'en gardes un ou deux pour noel, quand on se verra...
    Au fait elle est passée ou la musique ?
    Bizzzzzzzz Scarlettouille !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie, on l'appelle "Chaudachienne" (euh, c'est pour rire, hein). Pour la musique ben ça marche plus une fois de plus! Je vais encore devoir trouver un nouveau site! Galère!
      Becs becs!

      Supprimer
  8. Rien de mieux que le couvent pour les petites filles, comme ça plus de problème. Comment ça c'est dépassé ... mais de qui se moque t'on ??? Moi de mon temps ... Ok je sors ( de ce corps ...)
    Super ces petits macarons , très réussis. Faudra bien que j'y mette un jour !!! becs becs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chouchie!
      Vi vi le couvent why not, et puis c'est bien connu, tout ce qui est démodé est finalement branché, alors je suis POUR ;-)
      A très vite!

      Supprimer
  9. Miamissime et tout à fait dans mes goûts et de saison :-) cela me tente bien d'essayer:-) et je suis d'accord avec chouchie rien de mieux que le couvent pour les petites filles !loll bisessssssssssss et excellente journée gourmande bien sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben tiens, toi aussi tu es POUR le couvent? lol Tu vas me dire c'est pitêtre plus pratique que les pièges à loups ;-)
      Des becs!

      Supprimer
  10. Bravo! perso l'emploi du tps de malade aura raison de mes grandes décisions pour les fêtes et les macarons vont passer à la trappe :-(
    Alors je vais me régaler les yeux des tiens ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sophie!
      Faut bien dire aussi que c'est pas mal long à faire, ces petites bêtes demandent de l'attention. Tu peux pas te détourner 2 minutes que pfiiiiiou, tu foires ton macaronage, ou ta cuisson, ou ton pochage.... grrrr!
      Allez, courage!

      Supprimer
  11. loll! Le rire de ma journée! Les pièges autour de l'héritière! lolll! Elle est bonne! Bravo pour tes macarons, ils sont magnifiques! Je t'en pique 2 au passage pour tester! lol! Bise ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Ma Julia! Sers-toi, ils sont pour toi ;-) Les pièges à loup, indispensable équipement si tu veux garder ta fille cloitrée à la maison jusqu'à sa retraite ;-)
      becs becs!

      Supprimer
  12. Suis dégoûtée !! Ils sont superbes tes macarons !! Moi ça fait deux fois que j'essaie d'en faire, et que je les jette, ils ne croûtent pas, donc ne collerettent pas dans le four, bref, sont trop laids !! hihihi .. Je n'y comprends rien, d'hab je les réussis .. Bref .. Je vais piquer les tiens, et puis voilà !!!!! lol
    En plus les saveurs que tu as choisi sont mortelles !!!
    Bisouss
    kiki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Kitchenette!
      Bah faut pas baisser les bras, hein! Parce que moi aussi je les foire une fois sur 3. Un coup je suspecte la poudre d'amande trop humide. un autre coup je suspecte mon macaronage trop liquide, un coup je suspecte ma fille d'avoir touché à un truc... Bref c'est jamais de ma faute! lol
      Becs becs!

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Sers-toi Moum, ils sont là pour être partagés ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
  14. Moi, j'adore les macarons, les tiens ont beaux.

    RépondreSupprimer
  15. Me tentent bien pour ma énième tentative de macarons à IG bas... ;)

    Je note et je tente tout bientôt.

    Bisous BISOUS ma chéwie !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...