vendredi 7 septembre 2012

Comment obtenir de beaux Citronniers en gardant les pépins de Citrons


Alors voilà, après vos nombreuses supplications (j'exagère juste un peu), voici la tècheuniqueuh inratable et très facile pour obtenir de beaux Citronniers rien qu'en gardant des pépins de citrons!

J'adore planter tout ce qui ressemble de près ou de loin à une graine, un pépin ou un noyau.. je teste, j'observe, et je note. Je trouve ça chouette de partir d'un fruit qu'on a tout simplement mangé et d'avoir la joie de voir grandir une petite plante qui a vu le jour grâce à nous!

Pépins de citrons, de pamplemousses, de kumquats; graines de tomates, de poivrons; noyaux d'avocats, d'abricots (période de test actuellement); ou bien encore pépins de pommes (premier test foiré mais je n'ai pas dit mon dernier mot).
Une chose est sûre, pour tout ce qui est "agrumes", à chaque coup l'on gagne! Enfin...encore faut-il que les fruits soient non traités.

Je m'en vais donc vous expliquer comment qu'on fait pousser un Citronnier!


D'abord, il faut garder les pépins (bon, là sur la photo, il y a un mélange de pépins de Citrons et de Pamplemousses), bien les nettoyer et les essuyer.


 Ensuite, on peut les planter dans un pot (pas trop grand). Disons à 3 cm de profondeur c'est l'idéal; on peut mettre du terreau ou de la terre du jardin, c'est comme vous voulez puisque ça pousse dans les deux cas. La terre doit être bien humide. Vous pouvez laisser votre pot dehors s'il fait chaud ou en intérieur s'il fait froid.
Au bout d'un mois (ça dépend, parfois ça met un peu plus de temps), le pépin germe et une petite pousse sort de terre.
 

Peu de temps après les autres pousses apparaissent à leur tour si vous en avez planté plusieurs. C'est magique, non?


 Des nouvelles feuilles voient le jour. Les citronniers ont besoin de soleil, alors n'hésitez pas! Une terre humide et du soleil, c'est le parfait cocktail pour ces petites bêtes. 


Au bout de quelques mois les Citronniers grandissent et sont prêts à être rempotés (toujours dans des petits pots pour commencer) séparément. 


Pour les séparer, il suffit de prendre une fourchette, et comme avec une fourche bêche, on la plante dans la terre (assez profond)  mais pas trop prêt de la pousse; et avec un mouvement de balancier (je ne sais pas si c'est très clair), on soulève délicatement  la pousse en veillant à bien garder les racines.
On peut alors planter le Citronnier dans un petit pot de terre humide. Là il va ralentir un peu sa pousse avant de s'adapter à son nouvel environnement. 


Au bout de quelques années on obtient une belle plante! Il aura suffit d'un tout petit pépin de citron...et vous l'aurez vu grandir!
Sur la première et la dernière photo, c'est un Citronnier que ma mamie m'a donné. Elle l'a obtenu également en plantant un pépin. Dès que mes bébés citronniers seront plus grands (et si je ne les offre pas entre temps car c'est ce que je fais tout le temps) je vous présenterai à nouveau quelques photos, juré!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com



 Si vous vous demandez comment on obtient des beaux Avocatiers en gardant les noyaux d'Avocats, je vous explique tout ici




En attendant, voici quelques recettes que vous pouvez réaliser avec des citrons (comme ça vous n'aurez plus de prétextes)











Si mon blog vous intéresse, vous pouvez également rejoindre ma page Facebook en cliquant ici !

Et n'oublie pas j'ai aussi ma super chouette boutique en ligne sur www.tetedecoucou.com

Dobermanement vôtre,
Scarlett

37 commentaires:

  1. Ma Scarlett est revenue !! Enfin !! Bon, je dis rien car j'étais pas là non plus :))
    J'ai planté mes pépins depuis quelques semaines, je scrute ma jardinière tous les jours pour voir si j'ai les pouces verts et pas... En attendant, je crois que mes graines de fruits de la passion semées en juillet ont pris car j'ai de jolies pousses vertes qui ont pointé leurs feuilles :)
    Bizzzzzzz Scarlitta !!

    RépondreSupprimer
  2. Il est excellent ton article, j'adore!! Je vais de ce pas essayer. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Trop forte toi, moi je fais tout mourir, même les plantes en plastic :-D

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton article ! J'avais déjà adoré celui sur l'avocat :D
    Vive les petites graines !

    A très vite

    RépondreSupprimer
  5. c'est genial !!!!!!!!!!!! faut que je teste ça au + vite ;)

    RépondreSupprimer
  6. La musique est reviendue !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bon,alors,si il faut du soleil, c'est mieux de commencer au printemps pour les sortir l'été????Heureusement que les photos sont trop belles, car l'explication de les transplanter(pas cardiaque of course)est moyennement clair( nan je sais.... toi tu ne t'appelle pas Clair!!!!!!!)mais où je te trouve époustouflante!!!!!!c'est pour la zizique....vraiment trop fort....j'ai lu et relu le billet 3 fois pour écouter!!!!
    Une petite quouécheune!!!!! il faut les étêter au début pour qu’ils s'étoffent?????waouhhhh!!!!le mot "s'étoffe", ça fait la fille qui a fait des études dans la couture.... :-), voilà...voilà... et ben gros bisous à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis jalouse ! Tu as vraiment la main verte, c'est hallucinant...
    Je suis sûre que si j'essayais, ça ne marcherait pas... Je te dis pas le nombre d'arbustes, plantes que j'ai tués... paix à leur âmes ! Et quand je fais pousser des légumes, ils ne sont jamais bien gros... va comprendre... donc j'hallucine quand je vois tes légumes et tes plantations... vraiment bravo !!! tu m'épatates !
    Led Zepp, j'adore aussi ! Tu me fais penser que je n'en ai pas encore mis sur les blogs... ;)
    Bises bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  9. je vais essayer mais vu que les plantes se suicident chez moi en regle generale, je ne sai spas si j'y arriverai. en tout cas merci!

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la, mais on dirait bien que tu as la main verte?! ce n'est pas toujours mon cas, mais je vais essayer, on ne sait jamais!! ;)
    bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  11. Dis donc, tu as sacrément la main verte toi ! Ca donne une jolie plante, comme j'aime :) Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Merci de partager recettes, humour, et astuces Je vais essayer...avec les pépins de citrons j'ai réussi avec des noyaux d'avocats, graines de potimarron, papaye...
    Joyeuses fêtes à tous

    http://www.auparadiscaraibe.com

    RépondreSupprimer
  13. Un tout grand merci! :-) Je vais essayer mais euhhhh... pas vraiment la main verte hélas!
    Mais hop! votre blog en favoris!
    Je vous souhaite une très jolie soirée :-)

    RépondreSupprimer
  14. merci beaucoup pour ton idée je le ferai le plus vite possible.

    RépondreSupprimer
  15. coucou,
    J'ai planté 6 pépins et y en a 4 qui germent! Top cool... affaire à suivre dans quelques mois!!!
    merci ma belle pour cette idée!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeahhhh! C'est super ça! T'as pris des photos j'espère!!!
      Becs!

      Supprimer
    2. Bonjour, j'ai réussi à faire germer et pousser des graines de citrons et d'oranges. Ils ont 2-3 feuilles en ce moment et me pose la question s'il faut les pincer et si oui à combien de feuilles .... ?

      Supprimer
  16. sa marche vraiment j'suis trop contente......j'ai 4 pousses qui sort juste 10 pepins de citron et voila, j'ai fais avec les piments, poivrons sa marche bien merci pour ton liens

    RépondreSupprimer
  17. Salut, dis moi tu as des photos ?

    Je m'y suis mis aujourd'hui je me pose des question sur le récipient dans lequel on doit mettre la terre et les graines.

    Doit il être troué au fond ?

    Et depuis combien de temps as tu planter tes graine ?

    Et tu est dans une région ensoleillé ?

    Je sais ça fait beaucoup de question lol mais je prend ce sujet à cœur alors j'aimerais tout faire pour réussir.

    RépondreSupprimer
  18. bravo, moi aussi je fais des plantations de pepins et noyaux, actuellement j"ai 2 combavas qui poussent, 4 lytchees, 4 citrons lime des antilles envoyés par une amie qui en a dans son jardin en martinique, 3 avocats. J"essaie actuellement les noyaux de mangue, mais c'est plus compliqué que les avocats.........

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour je suis une petite nouvelle adepte de votre blog super , la musique j'adore je pourrai avoir le titre ? merci, je vais tenter tout ceci au plus vite la jardinattidude me démange !lol, je n'ai que mon appui de fenêtre pour réaliser un maximum de choses mais bon ça va le faire ,bisouilles à tous les jardiniers et jardinières en herbe, et les recettes de cuisine j'adore mouahhhhhhhhhhhhh

    RépondreSupprimer
  20. pour les pépins de pommes,ne les laisse pas sécher,et met les quelques heures au freezer

    RépondreSupprimer
  21. Je ne sais rien faire pousser, mais on ne sais jamais, j'essaierai !

    RépondreSupprimer
  22. Je suis moi-même un fou des plantations à partir de pépins et de noyaux. J'en suis à ce point puriste que je préfère attendre une dizaine d'années (temps en général nécessaire pour qu'un citronnier donne des fruits) plutôt que de le greffer sachant que ce n'est pas la plante originale qui donne des fruits mais le greffon qui lui se sert de la tige et de son système racinaire pour pousser. Non, mais, quel parasite!!!
    Je possède un nombre incalculable de citronniers à tous les stades d'avancement, les plus anciens ayant approximativement 3 ans. J'ai également fait pousser des pommiers l'année dernière et ai réussi à en faire venir encore six cette année.
    J'ai encore 2 avocatiers. L'un mesure environ 2 mètres et l'autre 1,5 mètre. J'ai failli les perdre tour à tour à deux reprises pendant mes vacances, mais il ne faut jamais désespérer avec dame nature. J'ai un grand nombre d'exemples de plantes, entre autre un bougainvillier, que n'importe qui d'autre aurait juré perdu pour la nation, notamment mon épouse, mais avec beaucoup d'amour et de patiente j'ai pu récupérer le coup.
    Le plus délicat est sans doute le combat contre les maladies et les insectes lorsqu'ils sont encore jeunes et donc fragiles.
    Je pense prochainement réaliser mon propre blog afin de vous présenter mes pensionnaires.
    Il y a pour moi quelque chose de magique dans tout cela et j'adore vraiment!

    RépondreSupprimer
  23. Dommage que ça marche pas avec les sous _))
    Les hommes se mettrait vite au service de la nature...!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  24. : lime) rapportés de Thaïlande il y a 4 ans. Un petit arbuste s'est développé au fil des mois sans problème. En mai dernier, il a fleuri pour la 1ère fois et il a même donné 3 citrons.
    En plus c'est un émouvant souvenir de voyage.. (mais le problème n'est pas là..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour... il me semble qu'une partie de ton message s'est perdue en cours de route ;-)
      C'est un bien joli souvenir qui semble se plaire chez toi. Un citronnier avec une bien belle histoire :-)

      Supprimer
  25. bonjours je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup, je voudrais faire pousser un citronnier puis-je le faire maintenant ? merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia.
      Oui bien sûr c'est le moment idéal pour planter tes pépins de citron. Attends 3 à 4 semaines avant de voir un petit germe sortir de terre. Et surtout les citrons doivent être non traités ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
  26. Bonsoir :)

    Merci pour ces informations, je pensais depuis longtemps à tenter de faire pousser à partir de pépins, ce blog (excellent d' ailleurs) vient de me faire passer à l' acte!

    Encore merci et bon jardinage à toutes et à tous :)

    RépondreSupprimer
  27. J'ai planté dans 2 pots, 4 pépins de citron dans l'un et 3 dans l'autre.Amusant:4 pousses au bout d'un mois sont sorties de terre et alors que j'allais jeter la terre du 2° pot au bout de 7 semaines,2 autres pousses ont montré leur bout de nez,ils ont eu chaud !!!
    Par contre quand faut-il les replanter ?Lorsqu'ils ont plusieurs feuilles ou quand ils ont une certaine hauteur ????Les miens ont juste 2 feuilles et mesurent à peu près 6 cm mais leur tige est toute fine.Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour :) Est-ce qu'il faut arroser les graines quand elles sont encore sous terre ? (désolée je n'y connais rien !! :)

    RépondreSupprimer
  29. bonjour, cet hiver nous avons planté différents pépins,qui sont ous sortis de terre, je les ai mis dans différents pots, je me pose une question pour l'hivernage, dans la cuisine ? car ils n'ont pas 1an et j'ai peur qu'ils gélent si je les laisse dehors,je suis au nord
    et vous comment avez vous fait pour le 1er hiver ?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour ,suivant tes conseils j'ai obtenu plusieurs petits citronniers qui mesurent maintenant 47 cm et ont un vingtaine de feuilles sur une SEULE tige toute fine !Faut-il les étêter pour qu'ils se ramifient et quand ? Merci d'avoir la gentillesse de me répondre.

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour l'astuce ! On va tester tout de suite avec des pépins de mandarines et des pépins de citron.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,bien fait ton article,j'ai déjà 2 citronniers à la maison,donc un qui fait 1m20, mais qui n'a pas de citron,je l'ai ramené de Sicile et il n'était pas greffé, mais il est beau,alors je le tiens,et il passe presque tout son temps dehors,l'autre est plus petit,mais il me fait des citrons et il est dehors aussi,mais si l'hiver n'est pas trop dur je les couvrent,mais je vais faire des pousses pour pouvoir les greffer

    RépondreSupprimer
  33. la petite charentaise10 octobre 2019 à 02:58

    Merci pour tous ces conseils, je vais essayer les citrons et le raisin et on verra bien. J'aime beaucoup votre blog. Continuez surtout, ne vous arrêtez pas, nous on aime ça.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...