samedi 7 avril 2012

Baguette épi

L'autre nuit, j'ai rêvé que Miley Cyrus (la gonze qui joue Hannah Montana pour les incultes) me donnait des cours de flamand mais en ventriloquant. Je sais pas si le verbe "ventriloquer" existe, mais vous m'aurez bien comprise, elle ne bougeait pas les lèvres en parlant, et les mots sortaient par ma bouche en quelque sorte.
Ca n'a rien à voir avec notre pain mais si ça se trouve Miley Cyrus aussi a rêvé de moi. Je lui donnais des cours de boulangerie en ventriloquant; je ne bougeais pas les lèvres en parlant, et la baguette épi sortait de ses fesses. Outch!
Complètement immature! N'empêche, ça doit faire mal.
En attendant, cette baguette épi (qui n'a eu aucun rapport sexuel avec Miley, je le précise) fait juste beaucoup plaisir à notre petit coeur. Et puis, elle croustille. Et moi, j'adoooooOOOOOoooore quand ça croustille!
Bon, par contre, soyez indulgents pour les explicazións du façonnage, je ne suis pas une vedette avec les mots técheuniques, mais je sais faire, c'est déjà ça.

Et puis sinon, hier, j'ai eu la chance de découvrir un super bel article à propos de mon blog, publié par le site de Marie-Claire idées. Je les remercie, parce que c'était très touchant. J'ai même pleuré. Meuh non, t'es con, j'ai pas pleuré; j'ai juste fait suivre à la Terre Entière, histoire de me la péter grave.
Allez, puisque vous insistez, hop hop hop, le voici! La classe à Plougastel Daoulas, non? On peut aussi retrouver l'article en cliquant ici.



Bon, et la recette des baguettes épis, me direz-vous, elle va venir en scooter? Ohla, tout doux Jolly Jumper, on se calme, laisse-moi kiffer mon petit moment de gloire!
La 'tite musique pour accompagner la recette, ce sera Miley Cyrus avec "Party in the USA", elle l'aura bien mérité la pauvre... et puis en plus, sans honte aucune, je dois bien avouer que j'aime bien, j'ai même un album. Même que je l'écoute souvent. Et même que je danse comme une cinglée sur cette chanson, mais sans la baguette épi dans le luc ;-)

Si vous voulez suivre mes charmantes aventures et ne rater aucune actualité, n'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook en cliquant ici!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Ingrédients
  • 360 ml d'eau
  • 1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 2 cuillères à café de sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 400 g de farine blanche T55
  • 200 g de farine d'épeautre
  • 3,5 cuillère à café de levure de boulanger en grain

Comment qu'on fait?
  • Que ce soit dans une machine à pain ou dans un robot style kitchen aid; mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus. On fait bien gaffe que la levure ne touche rien d'autre que la farine.
  • Pour la machine à pain, mettre sur programme "Pâte-Dough", et pour le robot, pétrir avec le crochet une dizaine de minutes jusqu'à ce que ça forme une belle boule homogène.
  • Laisser lever jusqu'au bip pour la machine à pain, et pour le robot environ 6 heures sous un torchon (propre, hein, bien sûr).
  • Une fois que c'est levé, hop hop hop, on farine les mimines, on dégaze (la pâte, pas vous) en donnant un bon coup de poing dedans, c'est pas mal ça défoule. Puis sur une plaque qu'on farine, on pose la boule. On la divise en 4 pâtons. On en prend un et on lui donne une forme de rectangle légèrement aplati.
  • On le replie une fois vers soi, on soude le bord avec les doigts.
  • Puis on le replie de nouveau mais dans le sens inverse, toujours en soudant.
  • Et enfin on recommence, mais en ramenant les deux bords vers le haut et en les soudant à nouveau. (Verstanden? Moué, je suis pas convaincue)
  • L'opération est presque terminée. Maintenant on va faire rouler le boudin de pâte pour lui donner une forme de baguette et en laissant la soudure en dessous.
  • Pui on fait la même chose avec les 3 autres pâtons, et enfin on farine légèrement les 4 baguettes, on remet le torchon et on attend la seconde levée. Une heure c'est pas mal.
  • On oublie pas en cours de route de mettre le four à préchauffer 220C.
  • Avant d'enfourner les baguettes, on prend une paire de ciseaux, et on façonne des épis. On coupe dans la pâte et sans rouvrir les ciseaux, on l'accompagne sur les côtés.
  • Enfin on enfourne sans oublier le coup de buée (un peu d'eau versée dans la lèche-frite chaude) qui donnera tout son craquant au pain.
Bone Appétouze!

Qui n'a pas voté pour moi aujourd'hui?
Qui.
Comment il s'appelle?
Mais qui n'a pas voté pour moi.
Le nom du type qui n'a pas voté pour moi?
Qui.
Qui, clique sur le cupcake s'il te please
et Rainman, sors de ce corps!



7 commentaires:

  1. Merci BoopCook! Ca me fait super plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc dis donc le doberman Scarlett survitaminé, c'est de celle là de baguette dont tu me parles ? la super bonne que tu fais ? Elle est super belle ! 6 heures la première levée, tu m'étonnes qu'elle peut être belle et bonne... Promis, je la teste dès que possible... elle me plaît very much (maintenant que t'as visité London d' Angleterre, j'vais te parler british, nan mais). Your mie devait être very aérée, non ?
    Allez bisouilles et @ + Miss Sorry

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yes speak moi in english! My name is Sorry! lol
      Oui, la levée de 6h, c'est beaucoup... mais bien souvent, plus t'attends, et mieux c'est! Enfin je dis ça, parfois ça foire... l'autre jour ou plutôt l'autre nuit j'ai fait un pain que j'ai laissé lever toute la nuit, eh ben le lendemain matin grosse cata, il était tout plat, tout ridé, tout moche! La loose, en plus c'était pour offrir à des potes chez qui on était invités. ;-)

      Supprimer
  3. Hi Miss Sorry !
    Les ratages c'est pour tout le monde tu sais... Il m'est arrivé de faire un gâteau tellement dégueu que personne n'a pu le manger... si, si, je te jure, et il n'y a pas si longtemps... un gâteau que je fais tout le temps... j'ai du remplacer la levure par de la colle je sais pas... infect ! ;) bon, c'est sûr que c'est embêtant quand tu comptes l'offrir...
    Allez bisouilles et à plus
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là j'ai du mal à croire que tu te rates aussi en cuisine ;-) mais ça me réconforte lol de la colle tu dis? ;-)
      Bon, là je devais l'offrir à un pote qui a de l'humour alors ça passe, paraît que mon pain ressemblait à une crotte... c'était pas faux!

      Supprimer
  4. bonjour,pouvez vous me dire le temps de cuisson SVP ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...