jeudi 7 octobre 2010

Le Pain Marguerite

L'automne est arrivé par ici, eh oui, il ne fait plus que 27 C l'après-midi! On recommence à profiter du jardin, à se promener dans la forêt, on coure dans les prairies et on cueille des fleurs sauvages...

Marguerite, c'était le prénom de mon arrière grand-mère. C'est un joli prénom, Marguerite. Quand tu t'appelles Marguerite, t'es forcément jolie, comme la fleur :D
Comme ma jolie Lily!

Et puis on n'oublie pas de rejoindre ma page FesseBroute en cliquant ici, vous y trouverez toutes mes actualités, des questions existentielles sur la life, bref que du bonheur Dobermanèsque!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Ingrédients pour un pain à "5 pétales"
  • 220 ml d'eau (soit 220 g)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 300 g de farine à pain blanche
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 50 g de farine complète
  • 1 cuillère à café de levure instantanée en grain

Comment qu'on fait?
  • Mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus (bien veiller à ce que la levure ne touche pas le sel) dans la cuve de la machine à pain (ou de votre super Robot à embout pétrisseur si vous en avez un. Moi j'en ai un. D'abord! Héhé!)
  • Mettre le programme "pâte/dough" en route.
  • Une fois le programme terminé, sortir la pâte, et former 6 bouboules de même taille, bien les fariner et les poser sur une plaque de cuisson (farinée elle aussi), de façon à former une belle marguerite. Les boules ne se touchent pas entre elles, et c'est normal, il va falloir laisser lever tout ça sous un torchon pendant encore 30 minutes.
  • Mettre le four à préchauffer à 220 C = 420 F.
  • La levée terminée, les pétales sont déjà un peu soudés les uns aux autres. Enfourner pendant 25 minutes.
  • Sortir le pain une fois bien doré et le laisser refroidir sur une grille.

Bon, techniquement, il faut en effet le laisser refroidir. Tèche Niquement... sauf que le pain tout frais, tout chaud qui fleure bon la campagne (si si, en fermant les yeux ça sent la campagne) à 16h tapante, heure du goûter; eh bien ça se mange brûlant... avec du beurre! Voilà! Et tant pis pour mes fesses!


Bone Appétouze!
Bande Originale de la Recette : Al Green "Don't look back"


2 commentaires:

  1. Ouais, avec du bon beurre avec des pitits morceaux de sel, tout fondant sur le pain chaud!!!!!!!!!!!!!! Hum, miam miam! çà y est, je bave!

    RépondreSupprimer
  2. hummmm les pitits morceaux de sel dans le beurre, qu'est-ce qu'ils peuvent me manquer!
    Voilà, je bave aussi... et y a plus de pain :(
    Mais je fais de la baguette viennoise pour le goûter :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...