lundi 9 mai 2011

Les Baguette Viennoises


La semaine passée mon husband partait en voyage pour le travaillage (moué, à d'autres!). Rentrage prévu le vendredi, juste pile poil pour l'heure du goûter... Alors hop hop hop, ni une ni deux, en femme formidable et sexy que je suis (ce dernier adjectif étant quelque peu hors sujet, je décide de le laisser, après tout c'est mon blog); j'ai fait pour la première fois des Baguettes Viennoises! Méga organisée, trop fière de moi, elles avaient de la gueule!
Et devinez quoi?? Vol retardé, loulou attardé, euh... retardé, et donc "baguettes valses de Viennes que deviennent" abandonnées comme des pauv' treuls dans leur petit panier en osier trop mignon super cucu la praline mais que quand même ça déchire sur la photo.
Et puis, comme moi aussi j'étais un peu abandonnée, dépitée, et affamée, bah j'ai mangé la moitié des baguettes. Efficacité, crédibilité (ou pas... sisi, c'était une recette pour 2 baguettes), obésité, satisfaction, I can't get no, and I try, and I try... etc, etc.

Et puis on n'oublie pas de rejoindre ma page FesseBroute en cliquant ici, vous y trouverez toutes mes actualités, des questions existentielles sur la life, bref que du bonheur Dobermanèsque!

Ingrédients pour 4 petites baguettes
  • 360 ml de lait
  • 25 g de beurre fondu
  • 600 g de farine à pain
  • 2 cuillère à café de sel
  • 25 g de sucre
  • 1.5 cuillère à café de levure de boulanger en grain

Comment qu'on fait?
  • Mettre tous les ingrédients dans l'ordre ci-dessus dans la machine à pain, en veillant bien à ce que la levure et le sel ne se touchent pas.
  • Choisir le programme "Pâte/Dough", et 1 kg (soit 2 lb).
  • Une fois le programme terminé, diviser la pâte en 4. Façonner des petites baguettes, en étirant la pâte de façon à former un rectangle. Puis replier la pâte en deux en la ramenant vers soi. Souder avec les bords avec les doigts. Renouveler deux fois l'opération. Rouler un peu le pâton pour étendre la baguette en laissant la soudure sur le dessous.
  • Laisser lever une trentaine de minutes sur une plaque farinée, avec un torchon légèrement humide sur le dessus.
  • Faire une dizaine d'incision.
  • Enfourner 20 minutes (la prochaine fois je mets 15 minutes) dans un four préchauffé à 220 C.

Je ne suis pas encore experte pour ce qui est du façonnage des baguettes. Je trouve qu'elles ne font pas "vraies", la mie n'est pas assez aérée et puis les incisions ne s'ouvrent pas assez lors de la cuisson. Mais comme je ne suis pas du genre à laisser tomber, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé sur internenette d'autres façons de faire que je testerai la prochaine fois.
En attendant, ces baguettes viennoises étaient exquises!

Bone Appétouze!
B.O.A. : Raphaël "C'est bon aujourd'hui" et "La Ballade du Pauvre"

Petit message à l'attention de Victoria & David B. : merki pour la carte postale de London by night! Amazing!!

2 commentaires:

  1. Suis pas fute-fute...la levure, c'est bien celle en sachet déshydratée?
    Elles ont l'air vachement bonne en tous cas. J'essaierai ce we :)merci pour la r'cette!
    Des bises, la doberwoman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien ça, c'est de la levure de boulanger déshydratée en sachet.
      Tu me diras ce que ça aura donné!!! Et si tu les as toutes mangées toute seule haha!!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...