vendredi 13 août 2010

Far Breton


So far far away from BZH...Vite! Du Far Breton! Quand je pense au far, je pense à mon frère, petit, debout près de la gazinière, chez mon papy et ma mamie; faisant des yeux doux pour essayer d'avoir un dernier petit bout de far! Il a toujours su y faire le mignon...

Hier, pour la première fois, je me suis mesurée à cette vieille recette, avec, je dois le dire, beaucoup de facilité. Mon frère n'étant pas là, c'est le suricate qui s'est fait un plaisir de dévorer le plat!
Ce n'est pas la recette de ma mamie, qui garde jalousement la sienne, mais je sais que si à mon tour je lui fais des yeux doux, elle craquera! Ben oui, moi aussi je sais y faire ;-)

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas mis de pruneaux dans le mien. D'abord, parce que je ne suis pas constipée, et ensuite parce que je n'aime pas ça; mais si vous voulez en mettre, libre à vous d'en rajouter, ça ne change absolument pas la recette, il suffit de les déposer dans le fond du plat, et de verser la pâte par-dessus.

Et puis on n'oublie pas de rejoindre ma page FesseBroute en cliquant ici, vous y trouverez toutes mes actualités, des questions existentielles sur la life, bref que du bonheur Dobermanèsque!

Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com

Ingrédients
  • 160 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 oeufs
  • 60 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • beurre
  • 1 pincée de sel

Comment qu'on fait?
  • Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Creuser un puits, ajouter les oeufs entiers et mélanger en versant progressivement le lait et en battant énergiquement au fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter le rhum, mélanger à nouveau. Couvrir le saladier avec un torchon propre pendant 1 heure à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 180 c
  • Beurrer abondamment un moule à gratin rectangulaire ou carré. Y verser la préparation. Parsemer de beurre coupé en petits morceaux et enfourner pendant 40 minutes selon la recette originale ou bien 1h30 selon moi et mon four de "grrrrronnidju". Bref, ça doit avoir gonflé, doré, et ça ne doit pas trop blobloter.
  • A la sortie du four, saupoudrer d'un peu de sucre. Le far va retomber et devenir tout plat, et c'est normal!

Bone Appétouze!
Bande .Originale . de l'Article. : Otis Redding "The Very Best Of"



Oeuf, Bretagne, Gâteau, Dessert, Rhum 

6 commentaires:

  1. j'adore ton fond d'ecarn
    et j'aime les far far far away from home...bretons :) ca rappele Shrek
    bisous et je suis sérieuse pour ton colis

    RépondreSupprimer
  2. Rado, figure toi que c'est Shrek qui m'a inspirée pour ce titre, on a les mêmes références!
    Pour le fond d'écran, c'est la seule photo qui n'est pas de moi, il est beau je te l'accorde, mais j'aurais préféré pouvoir mettre une de mes photos, seulement je n'arrive pas à l'enlever! Pas douée la gonze!
    Et pour le colis, ohlala, tu ferais vraiment ça pour moi? Je reviens de chez Harris Teeter où on trouve parfois des produits "non-Amerlocs", et je n'en ai toujours pas trouvé... et ta recette de kalbellouze me donne tellement envie!

    En tout cas je suis flattée que tu sois venue laisser un petit commentaire sur mon blog ;-)Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Ben voyons...bien sur que je ferais ca pour toi
    encore mieux, je peux meme t envoyer un morceau de qalbellouze Alias: coeur d'amandes... :)
    si tu es au regime t abstenir LOL

    tu m a laisse un super message hier, merci!
    pour enlever l image, tu devrait aller sur les parametres de configuration de ta page, ou sur l option design je ne sais pas trop comment ca marche blogspot.

    et dit........ are we tehre yet?
    :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Super pour le colis! J'ai une 'tite idée derrière la tête dont je te parlerai en t'envoyant mon adresse ;)

    Pour la photo de fond, malheureusement j'ai déjà essayé beaucoup de manip' et même avec l'aide du suricate, je n'y suis pas arrivée. Mais je ne désespère pas, je finirai par trouver!

    et sinon...
    - Yes!
    - Really?
    - No!

    Becs becs

    RépondreSupprimer
  5. Il est beau et bien doré !
    Dommage que la téléportation n'existe pas encore :p car tout cela m'a donné très faim !
    kt

    RépondreSupprimer
  6. Voilà après quelques recherches, je suis enfin tombée sur une recette de far qui ne semble pas trop mastoc, publiée de surcroît sur un blog au nom intriguant... Ni une, ni deux je me lance : et c'est une excellente surprise. Mon far est magnifique (la cuison à 180° permet de cuire et faire dorer ce gâteau sans le brûler), et pour une fois pas trop lourd, puisqu'il y a moins de farine que dans les autres recettes traditionnelles. Cependant, j'ai pris quelques libertés en utilisant du lait entier, et j'ai rajouté des pruneaux macérés au rhum. La prochaine fois, je le referai avec des pommes caramélisées, et du calva !
    Merci pour votre bonne humeur, et bonne continuation !!!
    Mimi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...