lundi 26 juillet 2010

Chutney de courgettes au thym


C'est la première fois que je me mesure au chutney... Rien que ce mot délicat fait peur! Je dois vous avouer que j'en ai un peu "chié", disons plutôt "transpiré" pour cette recette... non pas qu'il y ait beaucoup de préparation, de gestes compliqués, de difficultés en soit. Non, c'est juste que devant l'inconnu, je ne savais pas trop comment me comporter. Ça sentait un peu trop le vinaigre à mon goût; j'hésitais à rajouter du sucre, à augmenter le feu, ça ne colorait pas assez (forcément, mon sucre n'était pas blond), ça ne compotait toujours pas au bout d'une heure et demie... Bref, j'étais un peu comme une poule devant un couteau (j'aime cette expression, tellement visuelle!); quand, au bout de deux heures, désespérée, j'ai déclaré forfait! "Le chutney, c'est tout pourri, c'est nul, ça sert à rien... etc, etc"; du grand Moi. Je suis alors partie faire un tour pour me calmer. Rentrée deux heures plus tard, je toise d'un air plein de dédain ma casserole de chutney restée traîner sur la cuisinière (je sais, c'est crade). Je constate alors, que, "tiens, ça a compoté tout seul ?!", je me dis "et si je goûtais, histoire de ne pas mourir idiote?!", et là je déclare "merde, c'est bon!"

Si vous avez, vous aussi, envie de suer des gouttes; ou si vous êtes plus dégourdis que moi, voici la recette, tirée tout droit de mon bouquin tout neuf "Chutney" de Martine Lizambard, chez SOLAR éditions.



 Et puis on n'oublie pas de rejoindre ma page FesseBroute en cliquant ici, vous y trouverez toutes mes actualités, des questions existentielles sur la life, bref que du bonheur Dobermanèsque!


Ah et aussi!! Tu peux me retrouver sur ma boutique en ligne www.tetedecoucou.com


Ingrédients
  • 750 g de jeunes courgettes
  • 2 oignons doux (je peux vous dire que les miens ne l'étaient pas, vu comment j'ai chialé!)
  • 180 g de sucre blond (moi, j'ai utilisé du sucre de canne parce que je n'avais pas de sucre blond... à mon avis c'est ce qui fait toute la différence, hélas!)
  • 35 cl de vinaigre de vin blanc (la prochaine fois je n'en mettrai que 20 cl)
  • 1 cuillère à soupe très pleine de feuilles de thym. (J'avais effeuillé les branches, mais la prochaine fois, je les laisserai entières.)
  • 3 gousses d'ail
  • 1 grosse pincée de piment de Cayenne
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de sel
Comment qu'on fait?
  • Retirer les extrémités des courgettes, les laver (les courgettes, pas les extrémités) et les couper en tout petits dés, sans enlever la peau.
  • Éplucher et hacher finement les oignons. Peler les gousses d'ail, les laisser entières.
  • Chauffer doucement le sucre avec le vinaigre dans une casserole, en remuant pour le faire fondre.
  • Ajouter les courgettes, le sel, les oignons, l'ail, le thym, le gingembre et le piment, puis amener à très petites ébullitions. Faire cuire à feu très doux pendant 45 minutes à une heure (d'après le bouquin), en remuant fréquemment pour que le mélange épaississe et prenne la consistance d'une compote. Pour moi, il aura bien fallu 2 heures!!! Mais c'est peut-être dû à mon sucre qui n'était pas blond...
  • Quand l'évaporation est suffisante, retirer du feu, verser la préparation chaude dans des pots et couvrir. Laisser refroidir avant de le consommer.
Bone Appétouze!
Bande.Originale. de la Recette : Les Rita Mitsouko "Variety"

Oignons, Légumes, ail, piment, vinaigre, courgettes 

3 commentaires:

  1. perso j'ai un chef à la maison, en cas de doute, n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, t'es trop sympa! C'est vrai que parfois, j'ai bien envie de l'appeler pour lui demander si c'est normal que ce soit gluant, normal que ça ne sente rien, normal que ce soit liquide... Pfff! Si seulement j'étais encore dans le coin, ton pauv' chéri n'aurait plus de vie avec moi toujours dans ses pattes!
    Des becots tout plein à vous 4 et merci pour ton commentaire!

    RépondreSupprimer
  3. Le chutney courgettes au thym, çà me semble absolument délicieux ! Mais AVEC QUOI déguste-t-on ce délice ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...